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Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

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Impact du logiciel "Apprenti Géomètre" sur certains apprentissages

Description

La recherche a pour origine première une tâche confiée en 2002 au crem par le Ministère de la Communauté française. Il s’agissait de concevoir et de superviser la réalisation d’un logiciel de mathématique destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Cette tâche s’inscrivait naturellement dans une politique tendant à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (tic) aux activités scolaires.

Le développement de logiciels vise notamment à l’apprentissage de compétences via la mise des élèves en présence de situations-problèmes difficilement abordables dans un contextescolaire traditionnel.

Réalisé en moins d’un an par une firme privée, d’après un cahier de charges rédigé par le crem, le logiciel reçut le nom de « Apprenti Géomètre ». Il constitue un « micro-monde » dans lequel l’enfant, à travers la résolution de problèmes présentés dans le cadre géométrique et exprimés dans un registre graphique, progresse dans la conceptualisation de notions mathématiques dont certaines débordent largement de la géométrie.

En même temps, le crem écrivait et expérimentait des activités mettant en œuvre Apprenti Géomètre dans le cadre du cours de mathématique dans les classes des deuxième et troisième degré de l’école primaire. La brochure reprenant des fiches relatives à ces activités a été réalisée en 2003 et envoyée à toutes les écoles fondamentales des divers réseaux en Communauté française, en même temps que le logiciel lui-même.

Apprenti Géomètre commence seulement sa carrière dans l’enseignement. Les expérimentations réalisées de 2002 à 2005, faisaient bien augurer des services qu’il pourrait rendre dans l’avenir. Mais clairement, elles étaient loin d’épuiser les possibilités, d’autant plus que ces expérimentations avaient été réalisées presque uniquement dans des classes de l’enseignement primaire, ce qui résultait tout naturellement du fait que le projet initial de 2002 était dû à l’initiative du Ministre ayant l’enseignement fondamental dans ses attributions.

Néanmoins, deux éléments étaient clairs pour les responsables du crem. D’une part Apprenti Géomètre ne disposait pas de toutes les fonctionnalités qui lui auraient permis d’être utilisé efficacement dans l’enseignement secondaire. D’autre part, ses spécificités par rapport aux autres logiciels de géométrie dynamique disponibles devaient lui permettre de jouer un rôle important à ce niveau d’enseignement pour peu que les fonctionnalités manquantes y soient ajoutées.

Aussi, dans le courant de 2005, le CREM entama-t-il la réalisation d’une seconde version d’Apprenti Géomètre. Tout en conservant les principes de base et les fonctionnalités de la première version, la deuxième devait être conçue de manière à fournir au professeur de l’enseignement secondaire les outils indispensables et d’étendre les spécificités permettant une approche dynamique d’un large éventail de situations problèmes.

Simultanément, le CREM introduisit auprès du Ministère de la Communauté Française un nouveau projet de recherche pour la période 2005–2007 en vue de coordonner la réalisation de la seconde version d’Apprenti Géomètre avec la réalisation de nouvelles expérimentations dans les enseignements primaire et secondaire. Cette approche s’imposait d’autant plus que le Ministère demandait précisément aux centres de recherche de s’intéresser particulièrement à la charnière entre ces deux niveaux d’enseignement.

Les objectifs du projet de recherche portaient sur les deux aspects de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous pouvons les formuler comme suit:

  • Analyser les conséquences didactiques de l’emploi du logiciel sur l’apprentissage à deux niveaux d’enseignement situés à la charnière primaire-secondaire.

  • Prolonger les études réalisées antérieurement portant sur l’utilisation du logiciel dans l’enseignement primaire, notamment dans une optique de différenciation de l’enseignement.

  • Construire des séquences d’activité destinées à intégrer l’outil dans les pratiques des classes, en établissant une forme de continuité dans la transition du primaire vers le secondaire.

Ces séquences devaient amener les élèves à exploiter les possibilités dynamiques du logiciel dans une philosophie d’enseignement basée sur les principes constructivistes.

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